A propos de l'Association Conseil Citoyen de Vandoeuvre-lès-Nancy
L'Association le Conseil Citoyen de Vandœuvre (ACCV) est une instance de participation citoyenne instaurée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014. C’est une structure associative indépendante du pouvoir politique, composée d’habitants, d’associations et d’acteurs économiques locaux.
Le Conseil Citoyen de Vandœuvre intervient dans l’élaboration et la mise en œuvre du contrat de ville de la Métropole du Grand Nancy. Il représente environ 15 000 habitants du quartier des Nations à Vandœuvre-lès-Nancy. La première rencontre a eu lieu le 2 février 2016. Au 26 Avril 2021, le Conseil Citoyen est composé de 17 membres, 11 sont des habitants et 6 sont des acteurs associatifs du quartier prioritaire.
Mission
Le Conseil Citoyen de Vandoeuvre-lès-Nancy a pour mission de promouvoir la participation citoyenne et de renforcer le lien social au sein de la communauté.
L'ACCV s'engage à créer un espace inclusif où chaque voix compte et à favoriser la collaboration entre les habitants et les institutions.


Vision
La vision de l'ACCV est de bâtir une communauté unie, solidaire et épanouie, où chacun se sent écouté et respecté.
L'ACCV aspire à encourager la diversité, l'égalité des chances et le partage des connaissances pour un avenir commun prospère.

_edited.jpg)
Valeurs
La liberté d'expression
La transparence
Le respect
L'équité
L'ouverture d'esprit
Fonctionnement
L’assemblée plénière est l’organe de gouvernance de l'ACCV. C'est le lieu privilégié des débats. Elle est composée de l’ensemble des membres de l'ACCV. Les décisions nécessitant un vote se prennent à la majorité simple. Le Conseil se réunit dans son local au 1 place de Trêves ou à l’espace Yves Coppens, à la Pagode, situés à Vandœuvre-lès-Nancy, en séances plénières ou en petits groupes en fonction des sujets traités.
L'ACCV
Recueille l’avis des habitants
Prend note des problèmes, des besoins, des envies
Prend en compte les solutions proposées
Dans le but de l’amélioration du cadre de vie
L'instance peut
Intervenir auprès des institutions et des organismes,
de la Mairie, de la Métropole, de l'Etat, des Bailleurs …
Pour proposer, amender et rectifier des projets




Au sein du Quartier
Le quartier de référence de l'ACCV est très grand : Quartier prioritaire des Nations.
À partir de l’expression des habitants, Le conseil citoyen interpelle les institutions (Mairie, Métropole, bailleurs, Etat…), fait des propositions, alerte sur les situations les plus préoccupantes tout en contribuant lui-même à faire évoluer positivement les choses. En effet, les membres de l'ACCV réfléchissent et travaillent à des idées et des projets qui concernent tous les aspects de la vie dans le quartier.
L'ACCV se réunit régulièrement pour discuter de maints sujets portant sur la vie des quartiers, sur les problématiques liées à l’emploi, les difficultés d’accès ici et là, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les difficultés que rencontrent les locataires avec les bailleurs, les travaux d’urbanisme prévus dans le cadre de la Rénovation urbaine…
Les Membres du Bureau

Mohamed IKSI
Président
Tel: 06 17 11 48 66
Email: iksimod@yahoo.fr
Anne-Marie MARTIN
Vice-Présidente
Anne-Marie GRANDPRE
Secrétaire
Agnès DONZELLE
Trésorière