Le Collectif des Conseils Citoyens du Grand Nancy

Acteurs
Le Collectif des Conseils Citoyens du Grand Nancy réunit les acteurs
du Plateau de Haye – Nancy,
de Maxéville-Champ le Bœuf,
de Laxou,
de Malzéville
et d'Essey-lès-Nancy.

Première action par le collectif ?
Les conseils citoyens de la Métropole du Grand Nancy s’engagent pour la lutte contre les discriminations
« Lutter contre les discriminations, agir pour la diversité, construire l'égalité réelle » c'est d'abord récolter minutieusement des récits de l'injuste : les propos sexistes, les paroles racistes, les préjugés de classe, les insultes homophobes, les stigmates qui écorchent quotidiennement la dignité de celles ou de ceux dont les mœurs, le handicap, les convictions, la position sociale, l'apparence, le lieu d'habitation ou le nom semblent autoriser l'expression du dédain.
C'est recueillir et confronter les passe-droits et les plafonds de verre, les dés pipés et les barrières insidieuses qui semblent conspirer la reproduction des désavantages acquis.
C'est écouter la voix de cette adolescente qui raconte sa première rencontre avec le racisme à l'école et celle de ce manager licencié en raison de son investissement syndical. C'est écouter le récit de ces professionnelles de l'insertion qui décrivent l'euphémisme du « manque de savoir être » constitué en argument de rejet des jeunes des quartiers populaires. C'est écouter la voix de cette chargée d'accueil accusée de « communautarisme » pour l'aide qu'elle apporte aux personnes non francophones et aux personnes âgées un peu perdues dans un accueil institutionnel informatisé, déshumanisé. C'est écouter la voix de ce père choqué par la condamnation de son fils qui a répondu par l'outrage à l'énième contrôle au faciès qu'il subissait. C'est écouter la voix de ces personnes dont la sexualité est stigmatisée jusque dans le cabinet médical. C'est écouter toutes les voix de toutes ces femmes renvoyées dans leurs pénates parce que ce ne sont pas des « horaires de femmes, des fonctions de femmes, des salaires de femmes et des responsabilités de femmes »… C'est écouter la voix de cette personne qui ne pourra pas venir à la formation parce qu'il n'y a pas d'ascenseur pour accéder à la salle en fauteuil roulant. C'est écouter les voix de ces jeunes diplômés qui en viennent à chercher une adresse d'emprunt, dans la ville d'à côté, moins stigmatisée, pour « améliorer leur CV ».
C'est se souvenir de la voix de cette professionnelle que l'on trouve trop âgée pour continuer à faire ce qu'elle a toujours fait. C'est écouter des récits pénibles, désagréables, émouvants, révoltants, dont l'authenticité réside dans le timbre de la voix, les mouvements du visage, le silence alentour et cet air de déjà vu…
Tous les Français et tous les résidents de France ont des valeurs communes. Ils ont entre eux des personnalités, des cultures, des opinions dont la diversité fait la richesse du pays. Ce qui fait notre pays, c'est ce mélange d'unité et de diversité. Ce ne sont pas seulement des discriminations contre les personnes d'origine étrangère qu'il faut combattre, c'est toutes les discriminations qu'il faut combattre.
Les discriminations sont un fléau de notre société : harcèlements, inégalités* ou encore discriminations** sont souvent notoires, aussi bien au niveau professionnel que scolaire ou sociétal. Des lois sont mises en place pour parer à ces actes immoraux mais elles sont, pour la plupart, inefficaces car ces actes sont synonymes de peur pour les victimes qui n’arrivent pas à les dénoncer. La solution la plus efficace est donc la parole. Le fait de réussir à parler des violences subies est essentiel pour la victime ainsi que pour la Justice qui pourra commencer à agir. Ce colloque, ouverte aux habitants des QPV de Grand Nancy, aura donc pour but de prévenir, de débattre des façons de penser de chacun ainsi que des évènements vécus par chacun en espérant pouvoir repérer et aider ceux qui sont en danger pour qu’ils puissent à leur tour venir en aide aux autres.
Le Collectif des Conseils Citoyens de la Métropole du Grand Nancy : quèsaco ?
C’est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir devant une situation face à laquelle ils sont conscients qu’agir individuellement ne serait pas efficace. Elles ont un but commun mais pas forcément les mêmes méthodes puisqu’ils viennent d’horizons différents et c’est dans la confrontation des divers points de vue que l’action se crée.
Quel statut et quelle structure pour le collectif ?
La grande force et la grande souplesse des collectifs, c’est de n’être corseté par aucune structure et de n’avoir, contrairement aux partis et aux associations, aucun statut à respecter.
Le but commun est le point de rencontre de la réflexion et de l’action. Il n’y a pas de responsable élu ou désigné une fois pour toutes. Mais il y a des gens qui prennent des responsabilités, qui font des propositions soumises aux réflexions des autres, des décisions prises à la majorité des présents dans les réunions. Il n’y a pas de partis, syndicats, associations ou personnages hégémoniques…
Dans un collectif, il n’y a pas d’adhérents, avec cartes numérotées, etc., mais des participants qui sont tous au même niveau, la différence vient de leur plus ou moins grand engagement par rapport à la vie du groupe et à ses objectifs.





