La Fédération Nationale des Conseils Citoyens


Créée en 2025, la Fédération Nationale des Conseils Citoyens est une initiative attendue et essentielle visant à promouvoir et soutenir les conseils citoyens à travers l’ensemble du territoire national.
Elle se positionne comme un acteur clé dans la promotion de la participation citoyenne et l’évolution de la démocratie participative, en co-construisant avec les divers partenaires l’amélioration du quotidien des quartiers et “la politique de la ville du futur”.
Accompagnée par l’ANCT et parrainée par monsieur François Lamy, elle a pour mission entre autres, de faciliter l'émergence de fédérations locales et régionales. En unifiant les conseils citoyens du territoire national, la fédération a pour objectif de donner une voix plus forte aux habitant.e.s dans les processus de décision qui les concernent directement.
Forte de l’expérience de ses membres, elle offrira des ressources, des outils et des modules de formations adaptés pour aider les conseiller.è.s à s'organiser, à se développer et à s'impliquer activement au sein de leurs quartiers. Elle a notamment vocation à permettre l’entraide et la diffusion de bonnes pratiques entre les conseils citoyens et donnera aussi de la visibilité et du poids aux travaux des conseils citoyens à l’échelle nationale.
« Nous croyons fermement que la participation citoyenne est essentielle pour co-construire une politique de la ville plus juste et inclusive ».
La création de cette fédération marque une étape importante pour encourager la mobilisation des citoyen.ne.s et renforcer leur implication dans les affaires publiques, les projets de renouvellement urbain et la promotion du retour des services publics dans nos quartiers.
Nous invitons tous les conseils citoyens, ainsi que toutes celles et ceux intéressé.es par cette démarche, à se joindre à nous dans cette aventure collective. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour une démocratie plus participative et plus inclusive où chaque voix compte.
« Nous sommes les viveurs de nos quartiers. Nous sommes les faiseurs de nos quartiers »